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Responsive Design

Le responsive design c’est quoi ?

Le responsive design permet d’adapter le contenu d’un site sur différents supports. (Ordinateurs de bureau, mobile, tablettes, télé).

Inconvénients

Le développement d’un site en responsive est un travail ambitieux car ilnécessited’avoir uneréflexionen amont plus importante. Chaque support a ses propres contraintes, il faut donc adapter la navigation et l’ergonomie à chaque support, pour rendre l’expérience utilisateur plus intéressante.

Il est important de s’adapter, une navigation classique avec une souris est évidemment différente d’une navigation tactile.

Les connaissances techniques itinérantes au développement d’un site en responsive sont importantes.

Cela est dû au temps d’apprentissage et d’adoption des nouvelles normes.

Les tests et les debugs seront eux aussi plus nombreux et plus importants. Les outils de tests pour les sites n’étantpas adaptés pour le responsive. Il sera nécessaired’observer, de contrôler les résultats du site sur chaque support, ce qui sera très poussif.

Avantages

L’augmentation des utilisateurs de tablettes tactiles montre que le responsive est un bon investissement. A long terme le responsive est moins coûteux que la création de plusieurs versions d’un site Web. Le responsive répond concrètement à la question du comment avoir un site ergonomique face à la diversité des supports ?

L’agence web n’a plus besoin de créer autant de versions du site web que de matériels différents pour le plus grand bonheur de ses développeurs et du porte-feuille de ses clients. Bien sur, un site responsive-design coûte plus cher qu’un site normal. Mais il coûte aussi moins cher que 2, 3, 4 versions différentes du même site. Et côté maintenance, le responsive design simplifie les choses.

Économie de temps et d’argent conjugués à une meilleure expérience utilisateur : tout le monde est gagnant sur tous les fronts.

L’utilisation des tablettes numériques et des smartphones augmente de manière considérable. La France est le 4ème pays dans le classement mondial des ventes de tablettes.

Focus e-commerce

Ces données nous confortent dans l’idée que le responsive va s’imposer comme nouveau standard pour n’importe quel site. Pour preuve l’année 2012 s’annonce déja comme l’année de l’emergence du T-commerce, un T pour Tablettes. De même que le M-Commerce (pour Mobile) est destiné à grignoter de belles parts de marché au boutiques en lignes classiques nécessite un vrai travail de réflexion avec identification de chemin de navigations, ciblage utilisateur et montage de scénario.

Les taux de transformation sont assezdiffèrents selon les supports. Selon la Fevad(Fédération e-commerce et vente à distance), les meilleurs taux de transformations sont :

• Les tablettes avec 3.9% de taux de transformation, 5% des ventes en ligne pour l’univers mode, beauté et luxe sont réalisées via un Ipad.

• Les ordinateurs classiques avec 1.9% de taux de transformation
• Les mobiles avec 1.7% de taux de transformation
Les tablettes sont devenues le nerf de la guerre, car difficile d’adapter un site pour chaque format de tablette, pour information, 83 % des processeurs d’ipad ont déjà consulté au moins un site e-commerce ou une application de vente en ligne.

A l’aube du développement d’un tout niveau site orienté business il convient de s’orienter vers les « best-practices » et de montrer client que la marque est au goût du jour.

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