Projets

Zetwal, le projet start-up nation qui propulse les organismes publics de Martinique

Zetwal, le projet qui fédère les organismes publics de Martinique

Zetwal est un outil mené en Agilité à destination des chefs d’entreprises et des porteurs de projets, créé par des accompagnateurs du réseau entrepreneurial de Martinique. Le site regroupe tous les acteurs et mets à disposition des informations adaptées à leurs besoins. Il a également pour objectif de développer l’entrepreneuriat dans la région Martinique en fédérant une communauté entre les accompagnateurs et les entrepreneurs. Zetwal centralise l’ensemble des dispositifs, événements, outils à disposition des différents acteurs de l’économie martiniquaise.

Marielle Guioubly, Chargée de mission à Martinique Développement, nous fait un retour d’expérience.

 

Marielle, peux-tu nous expliquer quel a été ton rôle au sein de ce projet ?

Je suis chef de projet, autrement dit, mon rôle a été de mener à bien ce projet de la conception jusqu’à la mise en ligne cette première version du site. Avant le démarrage du projet j’ai fait beaucoup de veilles sur des sites similaires, afin de bien avoir en tête ce qu’il se faisait et ce qu’il était possible de faire.

Ma première mission a été de définir la stratégie. Puis en collaboration avec Platypus et accompagnée d’un assistant à maitrise d’ouvrage (AMOA), j’ai défini les grands axes du projet, et les grandes fonctionnalités souhaitées.

Pour cela nous avons organisé des workshop utilisateurs avec les accompagnateurs et les entrepreneurs afin de répondre réellement à leurs problématiques et de définir les « Pain Point » auxquels répondraient les US (User Story) du projet. Dans un second temps, je me suis chargée du suivi et de la validation des features. Et pour finir, j’ai contribué l’ensemble du contenu de la plateforme.

Tout au long de ce projet, j’ai également fait le lien entre les différentes parties prenantes et géré la coordination avec l’ensemble des partenaires.

 

Comment envisageais-tu ce type de projet ?

Je sors d’un milieu très institutionnel, donc au démarrage du projet quand l’on a commencé à parler d’Agilité j’étais un peu dans le flou. De plus, globalement, je n’avais pas idée de ce que cela représentait en terme de charge de travail, de construire un site comme Zetwal. Il s’avère que c’est très prenant ! C’est un projet qui demande d’être en temps plein.

Au début j’ai eu l’impression de partir vers l’inconnu, mais les formations de Platypus sur l’Agilité et le Scrum m’ont permis de mieux comprendre les différentes méthodologies et les process à mettre en place. Je me suis laissée guider car j’ai compris que cette méthode nous permettrait d’ajuster au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Ça n’a pas été une gymnastique facile car nous devions réfléchir à ce que nous voulions faire, tout en testant ce qui était déjà fait. En faite, l’Agilité demande de travailler en priorisant de façon efficace. L’objectif n’est pas de sortir une première version parfaite, mais d’avoir un produit fini et fonctionnel dans un délai imparti tout en respectant le budget initial.

Je pense que si nous n’avions pas mis en place cette méthodologie, nous serions partis dans des directions qui ne correspondent pas aux attentes des utilisateurs.

Aujourd’hui j’ai de très bons retours des institutions, notamment sur l’UX (Expérience Utilisateur), mais aussi sur l’UI (Interface Utilisateur) du site. Visuellement les gens apprécient énormément le travail réalisé. Il semble que nous ayons réussi à concevoir une plateforme qui corresponde autant aux entrepreneurs qu’aux accompagnateurs.

 

Zetwal, c’est un peu un ovni dans le paysage des sites réalisés par les institutions.

 

Selon toi, quel a été le plus gros challenge sur ce projet ?

Le plus gros challenge a été de tenir les délais avec les validations de chaque partie.

Zetwal est un projet multi-partenarial, nous sommes plus de 20 partenaires mobilisés sur ce projet, il y avait donc une nécessité d’impliquer tous les parties prenantes. Nous avons dû instaurer un rythme de travail en maintenant l’investissement de tout le monde, tout le long et ce malgré le confinement.

Sortir une plateforme avec autant de fonctionnalités, une contribution aussi importante et faire en sorte que tout le monde se retrouve dans le résultat final. Ce n’était pas gagné, mais nous y sommes arrivés !

Nous avons dû nous familiariser au mindset Agile également. Quand vous n’avez jamais fonctionné de cette façon, cela demande un temps d’adaptation et de compréhension.

 

Il ne faut pas attendre d’avoir tous les ingrédients de la recette pour commencer, on fait avec ce qu’on a et on avance.

 

Qu’est-ce qui t’as plu dans l’approche de Platypus ?

La première chose qui me vient en tête, c’est l’implication et la volonté de donner le meilleur résultat.

L’équipe a su comprendre notre besoin, s’approprier le projet, et mener plus loin notre réflexion. De sorte qu’aujourd’hui Zetwal n’est pas une simple exécution de notre demande initiale, mais le résultat de réflexions et de partis pris.

L’expertise de Platypus nous a poussé à sortir du « prêt à l’emploi »  et d’imaginer un site qui réponde exactement à notre besoin. Leur vision et leur savoir-faire technique ont permis de réaliser une plateforme totalement sur-mesure. Et nous sommes tous très fiers du résultat final.

J’ai également beaucoup apprécié la disponibilité et l’intelligence de l’équipe dans la façon d’arbitrer et de chercher les meilleures solutions pour répondre aux problématiques, tout au long du projet.

 

Qu’as-tu appris tout au long de ce projet ?

J’ai fait beaucoup de recherches en amont et j’ai eu pas mal de remises à niveau à faire. Mais travailler en tant que chef de projet et voir comment ça se passe de l’autre côté, c’était très intéressant.

C’était la première fois que je travaillais en Agilité, c’est une méthode et un mindset qui me plaisent beaucoup et que je continuerais d’appliquer dans mes projets.

C’était un projet complexe avec beaucoup de partenaires, mais il y avait une telle volonté de tous les partis que le projet soit une réussite, que ça a été une belle expérience pour moi.

 

Dès qu’il y a une volonté, il y a un chemin.

 

Vous êtes en Martinique ou en Guadeloupe et vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet e-commerce ou transactionnelContactez Platypus Agency ou envoyez-nous un email sur contact@platypus-agency.fr notre fabuleuse équipe se fera un plaisir de vous guider et de répondre à vos questions.

Vous souhaitez ne manquer aucune infos ? Suivez nous sur nos réseaux ou inscrivez-vous à notre newsletters !

Articles recommandés

L'avantage du motion design pour améliorer la communication des TPE/PME

L'avantage du motion design pour améliorer la communication des TPE/PME

Dans un contexte où la concurrence s'accroît sur le web, les entreprises doivent être en mesure de se démarquer. Pour cela, la mise en place d'une stratégie digitale efficace est primordiale. Parmi les différents outils, le motion design est de...

Platypus Agency fête ses 10 ans de e-commerce en Martinique Guadeloupe et Paris !

Platypus Agency fête ses 10 ans de e-commerce en Martinique Guadeloupe et Paris !

Il y a 10 ans presque jour pour jour le 04 Septembre 2012, après avoir posé 1 mois de congés sans solde j’embarquais à Roissy direction Bogotà mais surtout direction l’inconnu. Direction un pays et une culture que je ne...

Pourquoi avons nous investi 15 000€ pour faire évoluer le site de notre agence ?

Pourquoi avons nous investi 15 000€ pour faire évoluer le site de notre agence ?

Platypus existe maintenant depuis bientôt 10 ans ! Et c’est la 3ème fois que nous refaisons notre site. On vous livre en quelques mots les raisons de cette refonte !   Pourquoi avoir entamé une nouvelle refonte après 2 ans...

Voir tous les articles
comments-illustration

Commentaires