Traffic Management

À quoi sert le Traffic Manager d’un site e-commerce ?

A quoi sert à un traffic manager ?

Vous avez un site E-commerce Martinique ou E-commerce Guadeloupe ? Vous vous demandez quel est le rôle d’un traffic manager ? Vous n’êtes pas sûr.e d’en avoir besoin ? Platypus Agency, agence web spécialisée dans la création de solutions e-commerce et transactionnelles en Martinique et en Guadeloupe depuis 2012 vous propose d’en savoir plus sur ce métier, essentiel à l’augmentation de vos ventes en ligne.

Qu’est un Traffic Manager ?

Un traffic manager est parfois appelé « responsable gestion du trafic » ou « spécialiste web analytics et acquisition de trafic ». Il a pour mission de gérer l’ensemble du trafic d’un site web.

Qu’est-ce que le trafic d’un site web ? C’est le nombre de visites ou de visiteurs sur une période donnée.

Le traffic manager est donc responsable de la gestion des canaux d’acquisition. Ces canaux permettent d’améliorer le trafic, non seulement en quantité, mais aussi en qualité. En effet, avoir un trafic dit « qualifié » est bien plus intéressant qu’avoir un trafic « tout-venant ».

Son objectif est de développer l’audience d’un site Internet et d’apporter de nouveaux clients par le biais du site. Pour cela, il optimise les leviers d’acquisition de trafic sur un (ou plusieurs) site(s) web. Le but ? Attirer un trafic qualifié et maximiser les ventes ou la conversion relative aux objectifs fixés par l’entreprise.

Plusieurs options permettent d’augmenter le trafic d’un site web et d’améliorer sa visibilité. De fait, le traffic manager sera amené à intervenir dans différents domaines comme le référencement naturel, les réseaux sociaux, le référencement payant ou encore les campagnes mail.

Quelles sont les compétences du traffic manager ?

Le traffic manager dispose d’une connaissance approfondie des outils classiques des métiers du webmarketing : référencement naturel (SEO), publicité sur les moteurs de recherche (SEA), marketing sur les moteurs de recherche (SEM), réseaux sociaux, audits, reporting, e-mailing…

Il travaille en étroite collaboration avec d’autres experts du webmarketing tels que le Community Manager, le chargé SEO ou le responsable de campagnes SEA. D’où son titre de « manager ». Ensemble, ils mettent en place des stratégies cohérentes pour augmenter le trafic et le taux de conversion.

Quels sont les principaux canaux d’acquisition de trafic web ?

Le référencement naturel : SEO

Le référencement naturel est aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) ou Organic Search. Il désigne l’ensemble des techniques permettant d’optimiser un site pour les moteurs de recherche comme Google, Bing, ou Yahoo.

Le SEO est basé sur deux composantes : les liens et le contenu. Ces derniers définissent la qualité perçue par les moteurs de recherche de votre site e-commerce. Il est essentiel d’avoir une structure de site optimisée, du contenu de qualité et des liens entrants.

Le SEO est une stratégie pérenne qui apporte du trafic constant et généralement qualifié sur le long terme. Cependant, il nécessite une mise en place longue et technique et les bénéfices peuvent se faire attendre jusqu’à 3 mois voir plus dans certains cas. C’est un investissement durable sur le long terme.

Le référencement payant : SEA

Le SEA (Search Engine Advertising), c’est la publicité sur les moteurs de recherche. En bref, cela correspond à l’utilisation de liens commerciaux sur les moteurs de recherche. Ce type de publicité utilise les mots-clés tapés par les utilisateurs.

Il existe d’autres moyens de faire de l’acquisition payante comme le Display (encart publicitaire avec images sur des sites partenaires de Google). Ce type de publicités cible les intérêts des internautes pour leur proposer des produits relatifs.

La publicité est très souvent perçue comme coûteuse par les entrepreneurs. Dites-vous que votre temps est une ressource et qu’à chaque ressource est associée une valeur et un coût. Dans la majeure partie des cas, le SEA se révèle un canal d’acquisition performant, qui fait gagner beaucoup de temps (et d’argent).

Le SEA est un canal d’acquisition rapide et ciblé, particulièrement efficace s’il est bien optimisé. En revanche, il nécessite de solides connaissances pour avoir de bons retours sur investissement et bien sûr de mettre en place les éléments de mesure. Un budget minimum de départ est également nécessaire.

Le social : les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont une place prédominante dans nos vies. Ils peuvent prendre une part importante dans une stratégie d’augmentation de la visibilité. Cependant, ils doivent être utilisés en complément d’autres canaux.

À noter qu’il existe plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… En fonction de vos produits , services et du persona de votre entreprise, certains seront plus à privilégier que d’autres.

Sur les réseaux sociaux, en plus de vous afficher, vous pouvez également utiliser l’Ads : la publicité payante, aussi appelée Social Media Ads (Facebook Ads, Twitter Ads…).

Le principal avantage de la publicité sur les réseaux est qu’elle ne nécessite que très peu de compétences techniques. Toutefois, c’est un canal qui nécessite une activité permanente. Il faut constamment poster et rester présent dans l’esprit de vos prospects.

L’emailing et le marketing automation

L’emailing est un canal d’acquisition de trafic online qui obtient généralement des taux de conversion très intéressants. En effet, la personnalisation et la segmentation en font un levier redoutable. Il est facile à expérimenter et très complet. De plus, il s’automatise quasiment intégralement.

En revanche, c’est un canal long à paramétrer, qui nécessite beaucoup de rigueur et des outils le plus souvent payants.

Le content marketing : marketing de contenu

Stratégie en vogue, le marketing de contenu présente plusieurs avantages. Il vous positionne en expert dans votre domaine en proposant des sujets qui intéressent votre audience.

Le Marketing de Contenu, c’est la production régulière de contenus qualitatifs, en accord avec votre ligne éditoriale et votre audience : articles de blog, livres blancs, webinars, vidéos…

À l’heure où 75 % des internautes préfèrent se concentrer sur les résultats organiques (résultats indexés en fonction de l’autorité du contenu du site sur le sujet), le marketing de contenu se présente comme un excellent canal d’acquisition.

De plus, le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de leads. C’est cependant une technique qui nécessite d’être en capacité de rédiger des contenus de qualité, intéressants et optimisés en fonction des critères des moteurs de recherche.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence s’appuie sur des leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit ou d’un service. Ces leaders peuvent être des personnalités ou des sites de référence sur une thématique donnée.

Ces individus ou ces sites influencent les acheteurs potentiels grâce à du contenu spécifique. Ce contenu peut être présenté comme une recommandation.

Un influenceur ou une influenceuse transmet ses valeurs à une marque pour inspirer sa communauté sur des produits et services qui pourraient la toucher.

Le secteur du marketing d’influence a connu une croissance rapide ces dernières années. Sa valeur globale pour Instagram est aujourd’hui estimée à 1,07 milliard de dollars américains. De nombreuses agences ce sont spécialisés dans la mise en relation avec des influenceurs le plus proche de la cible que l’on vise.

Vous êtes en Martinique ou en Guadeloupe et vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet e-commerce ? Contactez Platypus Agency ou envoyez-nous un email sur contact@platypus-agency.fr notre fabuleuse équipe se fera un plaisir de vous guider et de répondre à vos questions.

Vous souhaitez ne manquer aucune infos ? Suivez nous sur nos réseaux ou inscrivez-vous à notre newsletters !

Articles recommandés

Voir tous les articles
comments-illustration

Commentaires