Introduction au podcast
Les podcasts sont un média qui attire particulièrement les milléniaux et la génération Z. Ces fichiers audios numériques sont souvent disponibles en streaming ou en téléchargement gratuit et sont accessibles à tout moment pour les auditeurs.
La moyenne d’âge des auditeurs de podcasts est de 34 ans, ils habitent en ville (28% vivent à Paris), et ils rentrent dans la catégorie CSP+.
Les podcasts qui racontent des histoires vraies sont extrêmement populaires, car ce type de format progresse de 10 points dans les écoutes.
De plus, de nombreux auditeurs de podcasts prétendent chercher une évasion grâce à l’audio numérique. Il va donc sans dire que les destinations touristiques et culturelles, telles que la Martinique et la Guadeloupe, ont beaucoup à offrir dans ce monde en plein développement.
Les podcasts offrent un nouveau type d’expérience totalement immersive en prenant le pas sur les contenus visuels et les formats vidéos qui dominent depuis quelques années ! Aujourd’hui, il fédère de larges communautés capables de générer un réel engagement et une réelle fidélisation du public.
Si la vidéo est un formidable outil de communication numérique qui permet de se projeter et de présenter sa destination, elle laisse peut de place à l’imagination ; C’est précisément ici que l’audio prend l’avantage !
Un podcast voyage ou culturel sur la Martinique ou la Guadeloupe peut être un véritable outil de branding qui fonctionne pour votre image de marque. Le contenu audio crée une intimité, une bulle d’écoute qui crée une relation immédiate avec la communauté.
À travers le storytelling, les territoires font entendre leurs voix et transmettre leurs histoires à la cible. Si vous réussissez à fournir un format parfaitement réalisé où l’audio permet de créer des images, d’évoquer des désirs, ou de déclencher des sensations, une multitude d’émotions peuvent être véhiculées par le son !
Ainsi, vous pouvez présenter votre marque sous un tout nouvel angle : expériences, anecdotes intimes ou contes des légendes locales de la Martinique ou de la Guadeloupe, la créativité n’a plus de limites ! Il vous suffit de trouver la bonne idée et la bonne façon de communiquer ou de raconter votre histoire.
Chiffres clés du podcast en France
- 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine
- Près de 100 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France
- 44 min d’écoute par jour et par personne d’un contenu audio
Intérêts du podcast dans le secteur touristique
Selon une étude menée par l’agence de communication Mediameeting en 2019, 67% des personnes interrogées ont déclaré que les podcasts leur donnaient envie de visiter des destinations touristiques en France.
Une autre étude menée en 2019 par l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris montre que 58% des auditeurs de podcasts liés au tourisme sont des voyageurs réguliers, ce qui suggère que les podcasts peuvent être un moyen efficace de toucher une audience engagée et fidèle.
Cette même année, l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole a lancé un podcast intitulé « On s’balade dans les vignes ». Selon les chiffres communiqués par l’office de tourisme, le podcast a été téléchargé plus de 10 000 fois en un an, avec une moyenne de 800 téléchargements par épisode. Les retours des auditeurs ont été très positifs, et l’office de tourisme a déclaré que le podcast avait eu un impact significatif sur la promotion de la région bordelaise et de ses vignobles.
En 2020, Médiamétrie mène une étude qui révèle qu’en France, 7,6 millions de personnes ont déjà écouté au moins un podcast sur le thème du tourisme, soit une augmentation de 55% par rapport à l’année précédente, ce qui suggère que les professionnels devraient considérer cette méthode de communication dans leur stratégie globale. De plus, l’étude révèle que les podcasts sur le tourisme sont surtout écoutés par les jeunes, avec près de 25% des auditeurs ayant entre 15 et 24 ans.
De même, pendant cette première année de confinement, le site de réservation de voyages Expedia a publié un rapport sur les tendances de voyage pour l’année à venir. Ce rapport a révélé que les podcasts étaient l’un des moyens les plus populaires pour les voyageurs de se renseigner sur les destinations de voyage.
L’Office de Tourisme de la ville de Marseille a lancé en 2020 un podcast intitulé « Chroniques Marseillaises ». Le podcast a reçu plus de 10 000 écoutes en un mois et a été très bien accueilli par les auditeurs et les partenaires de l’office de tourisme.
Enfin, selon une étude de l’entreprise de marketing numérique SEMrush, les recherches liées aux podcasts touristiques en France ont augmenté de 100% entre 2019 et 2020.
En ce qui concerne l’intérêt d’intégrer les podcasts dans sa stratégie de communication pour les professionnels du secteur touristique, il y a plusieurs avantages. Tout d’abord, les podcasts peuvent être un moyen efficace de partager des informations sur les destinations touristiques, les attractions, les événements, les hébergements, les restaurants, etc. Les auditeurs peuvent ainsi découvrir des destinations de manière immersive et authentique, ce qui peut susciter leur intérêt pour ces lieux.
Pour conclure, les podcasts peuvent aider à renforcer l’image de marque d’une entreprise ou d’une destination touristique en créant une relation plus personnelle et engageante avec les auditeurs.
Types de podcasts dans le tourisme
- Le podcast narratif : rencontres, portraits de voyageurs
- Le podcast immersif : balade sonore, atmosphère du pays, rencontres locales
- Le podcast à travers les paroles des guides : visites guidées par les offices de tourisme
- Le podcast pédagogique : conseils, astuces pour partir en voyage
- Le podcast de conversation : partage d’expériences (c’est le format le plus développé)
- Le podcast documentaire : pour mieux comprendre une destination, une région, un monument historique
- Le podcast de fiction : légendes, contes fictifs à partir de l’histoire de personnages connus (format différenciant qui séduit de plus en plus d’auditeurs)
(Proposition : en faire des icônes avec en backlinks des articles plus détaillés)
Top 3 des podcasts les plus écoutés en France dans le secteur touristique
- Bourlinguez par Marc-Antoine MALASPINA (podcast de conversation)
- Je t’emmène en voyage par Alex VIZEO (podcast de conversation)
- Les Coulisses du voyage par Laura et Seb (podcast pédagogique)
Le podcast Bourlinguez propose une variété d’invités, tels que des expatriés et des voyageurs français, partageant leurs histoires de voyage. Ce podcast bimensuel permet de découvrir de nouvelles destinations d’un point de vue français : ce qui séduit, les différences significatives mais également les aventures humaines
Désigné comme étant un des meilleurs podcasts voyage francophone (également en tête de liste sur les plateformes pour la requête « voyage »)
Forces : diversité des invités, partage d’expériences
Je t’emmène en voyage se concentre sur la promotion du voyage et de l’échange culturel. Il présente des invités qui ont eu des expériences de voyage uniques, notamment écologiques et à faible impact. Ils initient à de nouvelles façons de voyager telles que le slowtravel ou l’écotourisme.
Forces : liberté de ton, sincérité des témoignages sur les bonnes et mauvaises expériences vs-à-vis d’une destination
Les Coulisses du voyage offre, quant à lui, des conseils pratiques pour voyager de manière responsable et éthique.Comment peut-on voyager de manière respectueuse de l’environnement et des populations locales ? Quelles sont les options pour un voyage écologique ?
Forces : coulisses de voyages responsables, éthiques et culturellement intéressants.
Les meilleurs podcasts tourisme de collectivités françaises
- Nantes Inspirante : podcast hebdomadaire de Nantes Métropole qui valorise les citoyen(ne)s nantais(e)s et leurs initiatives.
- Rendez-vous en Breizh Inconnue : podcast en 6 épisodes de Marine Baousson humoriste et podcasteuse bretonne qui emmène ses amis comédiens à l’aventure sur ses terres, afin de briser les clichés sur la région.
- L’Ardèche au creux de l’oreille : podcast de destination consacré au département de l’Ardèche. Hervé invite les auditeurs à découvrir cette région accueillante et chaleureuse située dans le sud de la France. Le podcast explore les sites naturels, les loisirs, les événements, le patrimoine historique et les rencontres avec les artisans locaux de l’Ardèche, qui offre des paysages époustouflants et une qualité de vie agréable.
- Mon amour, Strasbourg : podcast proposé par l’office de tourisme de Strasbourg, animé par Caroline Levy. Le concept est de découvrir la ville de Strasbourg sous un angle différent, à travers des interviews intimistes de personnalités locales qui font la promotion de la région. Les invités partagent leur attachement à la ville en évoquant des anecdotes et en présentant leurs endroits préférés, tout en revenant sur leur parcours personnel et leur actualité.
En somme, les podcasts offrent un terrain de jeu intéressant pour les territoires tels que la Martinique et la Guadeloupe, qui cherchent à se positionner comme des destinations touristiques et culturelles attractives.
En utilisant les formats audio, les acteurs du tourisme et de la culture peuvent créer des contenus immersifs et captivants pour leur audience. Les podcasts représentent ainsi un des meilleurs moyens de créer une relation de confiance avec les auditeurs, en leur offrant des histoires authentiques et en partageant des informations sur les coulisses et les secrets des destinations.
Il est temps pour la Martinique, la Guadeloupe et plus globalement les territoires ultramarins de se lancer dans l’aventure des podcasts et de faire entendre leur voix dans ce nouveau média en pleine expansion !
Commentaires