E-commerce

L’après COVID-19 : 5 raisons qu'il faut se lancer dans l’e-commerce

5 raisons pour lesquelles il faut se lancer dans l'e-commerce

La crise sanitaire de la COVID-19 a littéralement confirmé ce que tous les commerçants qui hésitaient à sauter le pas dans le digital avaient tort. Avoir une présence en ligne pour continuer de vendre quoi qu’il arrive est désormais devenu vital. En effet, en temps de crise et encore plus durement pendant le confinement certains commerçants n’ont rien pu vendre du tout car ils n’avaient pas de site e-commerce. Cet article a pour ambition de vous donner les raisons pour lesquelles, en tant que commerçant avoir un site e-commerce n’est plus une option.

Quelles leçons les commerçants et e-commerçants peuvent-ils déjà tirer de la crise du Coronavirus au regard des ventes en ligne ? L’arrivée du Coronavirus début janvier 2020 en Chine et touchant successivement l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni… a bouleversé le monde entier. La quasi-totalité des pays de la planète sont confrontés au COVID-19. Nous vivons une période sanitaire et économique sans précédent.

En France et en France d’outre-mer — qui regroupe entre autres, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et bien d’autres — les entreprises peuvent déjà, à l’issue d’un premier mois de confinement, faire un constat des comportements des internautes dans le secteur du e-commerce.

L’e-commerce semble être vraisemblablement l’un des grands gagnants économique de la crise du Coronavirus.

On distingue déjà clairement deux groupes de commerçants :

  • Les présents sur le Web avant la COVID-19 : les commerçants et entreprises qui se sont digitalisés avant la crise du COVID-19 parviennent à maintenir la tête hors de l’eau économiquement et même pour certaines à exploser leurs ventes car elles sont déjà structurées.
  • Les absents sur le Web avant la COVID-19 : Les commerçants qui ne sont pas passés au digital, qui n’ont aucune présence sur Internet sont actuellement invisibles. Ils sont dans une passe très difficile voyant leurs ventes en magasin physique s’écrouler suite à la fermeture de tous les commerces non essentiels. Ils ont peu de trésorerie mais doivent innover.

Nous sommes dans l’incertitude : après la sortie de crise, après le déconfinement, que va-t-il advenir des commerçants et entreprises qui sont à l’arrêt total, sans aucune présence sur le Web ?

De nombreux spécialistes et entreprises se sont interrogés (la Fevad, Nielsen, Ebay, Amazon, Content Square) sur le changement de comportement des acheteurs en ligne durant la crise et sur les leçons que nous pouvons déjà en tirer pour préparer le futur. Premier constat : ces études donnent raison aux entreprises qui se sont digitalisées avant le COVID-19, ces dernières ont un énorme avantage sur les autres.

Ci-dessous nous détaillons les 5 raisons qui font que tout commerçant ou chef d’entreprise aurait dû entamer sa transformation digitale il y a bien longtemps, COVID-19 ou non. La vente en ligne, et encore plus en cette période de crise, est désormais incontournable pour tout commerçant.

Pour ceux qui ont toujours hésité à se lancer lisez ce qui suit attentivement.

Les 5 raisons pour lesquelles en tant que commerçant je dois lancer mon site e-commerce

 

Raison n°1 : Je suis toujours visible

 

Même si vous ne vendez pas, vous êtes visible.

 

 

La création de site e-commerce permet d’être visible sur Internet. En digitalisant vos offres et en les rendant accessibles sur votre site ou application e-commerce vous augmentez les chances d’être vu et donc vous élargissez votre clientèle, qui n’est plus seulement réduite à une clientèle physique. En outre, une boutique en ligne a l’avantage absolu d’être ouverte 24h/24, 7j/7. Avec un référencement solide, toute personne en recherche d’information ou qui souhaite acheter votre produit le trouvera facilement sur Google.

En période de COVID-19, ContentSquare a effectué une étude sur plus de 800 sites en France et sur les territoires d’outre-mer et les résultats sont sans appel : durant la crise que nous traversons, les populations confinées passent beaucoup plus de temps à naviguer sur le Web qu’en temps normal. On assiste à une explosion du trafic, un bond dans la hausse du temps passé sur Internet.

Les absents du Web ont de quoi s’en mordre les doigts car ils sont invisibles : pas de site e-commerce, pas de visiteurs, pas de visiteurs pas de ventes.

Constats de l’étude de Content Square sur le e-commerce durant le Coronavirus :

  • Tous secteurs confondus, le trafic a augmenté de 13,1 % et le nombre de conversions a augmenté de 8,89 %,
  • A titre d’exemple, pour des raisons évidentes, le secteur de la grande distribution a vu son trafic croître de 219% ! Avec des transactions en hausse de 50 %,
  • Le secteur des médias a vu son trafic augmenter de 71 %,
  • Quant aux sites de retails et de tech, ils ont vu leur trafic augmenter de 33 %.

Imaginez que vous auriez pu avoir votre part du gâteau si vous aviez votre propre site marchand vous aussi.

Opportunité de la montée du télétravail

Avec les prises de conscience des managers et des salariés face au télétravail, dans les mois à venir, le télétravail va largement se banaliser. Par conséquent, les personnes vont passer encore plus de temps chez elle derrière leur écran et donc potentiellement plus de temps à naviguer sur les sites et donc à acheter en ligne.

 

Raison n°2 : J’entretiens une relation durable avec mes clients

Avec la transformation digitale vous disposez des outils et des moyens de communication pour entretenir le lien avec votre écosystème : clients, partenaires, prospects, visiteurs, fournisseurs, sponsors etc.

Disposer d’un site e-commerce et d’une stratégie digitale permet de dialoguer en continu avec votre écosytème, même en cas de crise et même s’ils sont confinés chez eux.

Les moyens d’entretenir le lien et pourquoi pas, de mettre en avant vos offres sont très nombreux :

  • Newsletter,
  • Emailing,
  • Formation gratuite,
  • Bannière promotionnelle sur le site,
  • Mise à disposition de livre blanc,
  • Chatbot, messagerie instantanée sur le site,
  • Webinar etc.

 

En ayant un site internet marchand, vous multipliez vos points de contact avec vos clients et donc vous augmentez vos ventes : magasins physique, sites e-commerce, emailings, newsletters, webinars, etc.

 

Vous avez tout le loisir de mettre en avant votre expertise via des fiches produits, un blog etc.

 

Raison n°3 : J’augmente mon chiffre d’affaires

Indubitablement vous augmentez votre zone de vente. En plus de vos clients qui se rendent dans votre ou vos magasins physiques, avec le digital vous attirez de nouveaux clients, visiteurs et curieux qui atterrissent sur votre site web ou sur de la publicité ciblée que vous avez mis en ligne.

Vous touchez beaucoup plus de visiteurs et augmentez vos chances de vendre plus. Avec un investissement initial raisonnable accompagné d’un prestataire expert et spécialisé dans la création de site commerce, vos chances de réussites dans l’e-commerce doubles !

Toujours d’après l’étude de Content Square, quelques chiffres concernant la vente en ligne durant le COVID-19 :

  • Le secteur du retail et de la tech ont augmenté leurs ventes de 65%,
  • Les cosmetiques de 51 %,
  • La fourniture de matériel DIY (Do It by Yourself) de 32 %,
  • Le retail healthcare de 51 %.

 

Raison n°4 : Je connais mieux mes utilisateurs et j’améliore mes offres

En ouvrant un commerce en ligne vous disposez d’outils et de techniques qui vous permettent de récupérer de nombreuses informations sur vos visiteurs et vos prospects (cookies, données personnelles etc.) L’analyse de toutes ces données collectées vous aide à améliorer le pilotage de votre commerce : émettre des tendances de consommation, avoir des statistiques sur les produits qui se vendent le mieux, mieux connaître les attentes de vos utilisateurs et par conséquent mieux adapter vos offres.

Durant la période du COVID-19, les sites e-commerce très sollicités, ont adapté leur modes de livraison, leurs offres et l’approvisionnement de leur stock pour répondre au plus près aux demandes des consommateurs. En réagissant avec autant de flexibilité et de professionnalisme vous consolidez encore plus votre expertise, vous solidifiez votre image et renforcez davantage la confiance et le lien avec vos clients.

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, si vous avez répondu à leurs attentes durant une telle période ils ne l’oublieront pas. Le bouche à oreille fera le reste et vous récoltez les fruits.

Raison n°5 : Je ne stoppe pas mes ventes en cas de crise

Last but not least. Même si nous espérons très fortement que cette crise sanitaire sera la première et la dernière, nous ne sommes jamais à l’abri d’une nouvelle épidémie, pandémie ou autres événements impactant notre quotidien.

En reprenant les points ci-dessus, avoir un site e-commerce en temps « normal » revient pour un commerçant à :

  • Gagner en visibilité sur Internet,
  • Maintenir le dialogue avec ses clients,
  • Augmenter son chiffre d’affaires,
  • Mettre en avant son expertise,
  • Mieux connaître ses clients et donc mieux les servir.

Avoir un site e-commerce en temps de crise (COVID-19), revient pour un commerçant à :

  • Ne pas tomber pas dans l’oubli,
  • Maintenir un dialogue et contact avec ses clients (même si vous ne les voyez plus physiquement),
  • Maintenir et/ou augmenter son chiffres d’affaires,
  • Continuer de mettre en avant son expertise via des articles, de nouvelles fiches produits et pourquoi pas la mise à disposition gratuite de contenu ou services (un grand coup marketing que beaucoup ont utilisé).

En temps de crise ou temps normal, posséder son site e-commerce est indispensable.

Le mot de la fin :

 

Un internaute ne peut pas acheter, ce qu’il ne peut pas trouver sur Internet.

 

Comment créer votre site e-commerce ?

La meilleure des approches est de commencer par se faire accompagner par un spécialiste de la création de site Internet e-commerce. Il répondra à toutes vos interrogations et vous accompagnera durant le processus de digitalisation de votre activité. Il va également vous donner une idée de budget à prévoir pour un site e-commerceContactez notre agence Platypus Agency et discutons de votre projet de création de site internet marchand et des grandes choses que nous pouvons faire ensemble ! Vous pouvez également nous envoyer un mail sur : contact@platypus-agency.fr

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