L’un des aspects qui caractérise le plus la collaboration entre Booké et Platypus et donc directement, entre Guy et Gérald est sûrement leur approche business.
En effet, bien qu’au départ, l’agence ait été missionnée pour créer un outil technique : un site web et une plateforme de réservation en ligne, rapidement le profil « entrepreneur » de Gérald a intéressé Guy, qui l’a ensuite missionné sur du conseil relatif, notamment, au business model de Booké.
Coach agile et chef d’entreprise, Gérald est en effet venu accompagner Booké sur le choix d’autres outils marketing, permettant d’optimiser l’activité. On pense notamment à la partie CRM et gestion des données (très chère à Guy, qui est un praticien assidu de l’automatisation). À deux, ils ont ainsi pu retravailler en profondeur le parcours utilisateur et les process qui y étaient rattachés comme par exemple, le parcours des fichiers photos après une séance :
Sélection en ligne par le client > envoi au département retouche (avec toutes les infos relatives à la retouche) > notification au client lorsque les photos sont prêtes > fichiers JPEG à récupérer en ligne > email de remerciement et proposition d’autres prestations au client en fonction de qui il est > analyse de son comportement…
Autant de scénarii et possibilités à imaginer d’un point de vue business / objectifs de rentabilité et à créer d’un point de vue CRM.
La création de nomenclatures, de procédés d’archivage des fichiers (très nombreux en photo), la classification des clients et l’analyse des datas sont autant de missions sur lesquelles Platypus est finalement intervenu au fil du temps et de la collaboration, avec comme ligne de mire l’objectif principal de Guy, co-CEO de Booké : le gain de temps et la transformation CA.
Une exigence et une approche terre à terre assumée par Guy (la communication, le beau, le visuel c’est bien, l’efficacité et le retour sur investissement c’est mieux) … et comprise par Gérald, qui a su entendre les problématiques concrètes d’une entreprise, mi TPE, mi startup.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, quasiment un an après le début de cette belle aventure, l’agence Platypus et Booké se retrouvent encore autour du projet de la raconter. Tant pour montrer et valoriser l’expertise de chacun, bien-sûr, mais aussi pour célébrer ce qu’est à la base de la relation client/ prestataire : l’écoute, le partage, le travail et le résultat.
Fiers de tout ce travail fourni, de toutes ces problématiques résolues, de tous ces nœuds défaits, de tous ces calls, de toutes ces réunions, de toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette collaboration et du résultat tout bientôt en ligne, ils ont voulu travailler encore une fois ensemble afin de créer une vidéo qui retrace l’aventure, et qui puisse, le temps de quelques instants, vous montrer ce qui se passe… Quand le prestataire devient client !
Commentaires