Lorsqu’il a été question de se pencher sur la création, effective, de la plateforme qui puisse répondre à un maximum de critères et contraintes de Booké, une première problématique s’est vite installée.
Comment concilier le souhait de Guy d’avoir plusieurs pages de contenus : blog, histoire de l’entreprise, produits, galerie… et un outil e-commerce performant ?
Dis comme ça, cela ne semble pas forcément problématique, surtout lorsque l’on n’a pas en tête les contraintes techniques des deux formats, mais en réalité, cela a nécessité de faire cohabiter sur cette même plateforme, deux technologies distinctes, qui puisse chacune remplir leurs fonctions, sans altérer l’autre.
Parce que concrètement, un CMS purement e-commerce, qui serait performant et parfaitement conçu pour un e-shop en termes de parcours utilisateur, de panier, de paiement, de sécurité etc. ne serait clairement pas optimisé en termes de gestion de contenus édito, et inversement, un CMS purement dédié au contenu (type wordpress) serait inadapté à un outil dont la vente est le principal objectif.
Le parti pris de Gérald et de l’agence vis-à-vis de cet obstacle : opter pour une architecture headless qui permet de faire cohabiter un CMS Open Cart (spécialisé dans le e-commerce) et un CMS WordPress, idéal pour créer des pages de contenu ergonomiques. Les deux CMS servent le contenu sous forme d’API et sont consommées dans un front commun en ReactJS.
Cette première problématique résolue, une seconde, de taille cette fois-ci, et purement liée au métier de photographe, venait corser la mission : la gestion des fichiers !
Et oui, qui dit séance photo, dit création de fichiers très lourds (format RAW) et en quantité importante (les Rush) qui doivent être soumis au client afin qu’il fasse une première sélection et qui vont ensuite partir au département retouches, qui, une fois le travail de traitement effectué, remettra à disposition les photos finales en HD au client… le tout sur la plateforme… et le tout évidemment relié à l’outil de CRM (qui pourra automatiser des notifications à chaque étape pour le client, qui pourra s’adapter à chaque scénario, qui pourra générer de la data pour de prochaines actions marketing etc.).
Vous avez mal à la tête ? c’est normal ! Nous avons tous eu de sacrées migraines pendant cette phase de l’aventure entre Booké et Platypus.
Le défi technologique était en effet de taille. Non seulement pour gérer intelligemment tous ces fichiers (quelles actions se font en ligne/ hors ligne, comment gérer l’archivage…) mais aussi et surtout pour créer un outil qui puisse réellement faciliter le parcours utilisateur ET le travail de Booké au quotidien (c’est justement à ce niveau qu’intervient la 3ème couche applicative que nous avons nommé « Le Booker » aka « Booker », contraction entre Booké et Core. C’est cette couche qui est en charge de tous les traitements photos, de la connexion au CRM, de la réservation).
En réalité, si l’on devait résumer ce challenge en une phrase : il a fallu que Platypus modélise le métier de Booké en un outil, correspondant à toutes les missions du photographe, de la gestion des fichiers, à la retouche, au stockage en passant par la vente et la relation client.
Fastoche hein ?
Vous l’aurez compris, pas fastoche du tout.
Mais spoiler : on l’a fait, on en est fiers, et ça arrive très bientôt.
Ah, et on avait oublié de vous dire !
Il a fallu imaginer cette plateforme pour les entreprises (BtoB) et les particuliers (BtoC) …
Bon allez, promis, dans le prochain article on vous laisse un peu tranquilles avec la technique et on vous raconte comment cette collaboration a évolué et comment Platypus est devenu, au-delà d’un prestataire technique, un partenaire plus global.
Commentaires