Webmarketing

Martinique : attirez des clients en magasin avec la publicité en ligne

Attirer clients en magasin - publicité en ligne

Saviez-vous que 29% des commerçants qui utilisent la complémentarité internet / magasin déclarent une augmentation de la fréquentation de leur magasin ? Appuyez-vous sur la publicité en ligne pour attirer plus de clients sur votre lieu de vente. Découvrez quelques techniques de publicités en ligne et sur les réseaux sociaux qui vont vous permettre d’augmenter vos ventes physiques.

Il arrive que certains commerçants pensent que s’ils ont un site internet, ce dernier va cannibaliser leur boutique. C’est faux, au contraire. La complémentarité d’un site e-commerce en plus d’un magasin physique est largement bénéfique pour les commerçants qui veulent augmenter leur chiffre d’affaires.

La crise de la COVID-19 que nous traversons encore, a fait prendre conscience a de nombreux commerçants sur le territoire de la Martinique et de la Guadeloupe de l’urgence de la mise en place d’un site e-commerce. Et pour ceux qui vendent déjà en ligne, ils savent qu’il est essentiel de penser à une stratégie d’acquisition de trafic destinée à attirer plus de visiteurs sur le site e-commerce mais aussi dans leurs magasins.

Vous vous posez les questions suivantes ?

  • Comment lever les différentes barrières entre les magasins physiques et les usages digitaux des consommateurs ?
  • Comment réconcilier le offline du online et mettre en place des publicités en ligne qui vont augmenter le trafic dans votre magasin ?
  • Vous avez une activité de commerce en Martinique ou en Guadeloupe et vous souhaitez savoir comment augmenter vos ventes en magasin ?

Si oui, alors cet article est fait pour vous.

Le web-to-store ou comment faire venir les consommateurs sur le web en magasin

Le web-to-store est un comportement d’achat au sein duquel le consommateur va au préalable effectuer une recherche d’informations sur internet avant de se rendre sur le point de vente pour effectuer son achat. Ce phénomène est également connu sous le nom de ROPO (Research Online, Purchase Offline). Le web-to-store se résume donc à l’ensemble des actions que vous pouvez mettre en place sur votre site marchand pour amener le consommateur dans votre point de vente.

Il faut savoir que selon les produits, le phénomène du web-to-store est variable.

  • Comment faire venir les consommateurs depuis le web dans mon magasin ?
  • Comment les inciter à se déplacer en magasin pour effectuer leur achat ?

Il y a plusieurs possibilités pour remplir cet objectif :

1. Affichez sur votre site e-commerce les informations essentielles et utiles avant le passage dans votre magasin

70% des acheteurs cherchent des informations en ligne avant d’aller acheter dans un magasin physique. Cette pratique concerne principalement les achats non alimentaires.

Avant de se rendre en magasin, la plupart des consommateurs ont le réflexe d’aller d’abord rechercher des informations en ligne, telles que :

  • La disponibilité du produit en magasin,
  • Le prix,
  • Les caractéristiques du produit,
  • Localiser le point de vente le plus proche,
  • Effectuer une réservation en ligne pour ensuite venir le collecter en magasin : on appelle ça le click and collect.

Faîtes en sorte d’avoir sur votre site e-commerce, toutes ces informations à disposition. Les consommateurs comptent énormément sur les informations que vous affichez en ligne pour prendre leur décision d’achat.

Retrait d’un produit disponible en stock maintenant

La notion de moment est très importante. En effet, de nombreux clients ont pour habitude d’aller d’abord vérifier en ligne que le produit convoité est bien disponible à cet instant précis dans le magasin proche de chez eux.

 

Ils se rendront dans le magasin seulement s’ils ont eu la confirmation, en ligne, que le produit qu’ils souhaitent acheter est bien en stock. Le consommateur peut également avoir la possibilité de réserver le produit avant de venir le récupérer.

 

 

2. Le click and collect

Le click and collect peut être aussi appelé “check and reserve” ou “click and pick up”. C’est un moyen de vente qui va donner la possibilité au client de réserver en ligne un ou plusieurs produits, qui se trouvent au moment de la réservation, disponibles dans le magasin. Le magasin a donc les produits en stock en temps réel.

Le click and collect représente un levier très intéressant à mettre en place sur votre site e-commerce. Ce concept a des avantages à la fois pour le commerçant et le consommateur.

Les avantages du click and collect pour le consommateur :

  • Il gagne du temps : il ne va pas se déplacer pour rien et son achat sera déjà payé en ligne. Arrivé sur place il aura juste à récupérer sa commande,
  • Il économise les frais de livraison.

Les avantages du click and collect pour le commerçant :

  • Le client a déjà payé son achat en ligne,
  • Le client une fois sur place peut facilement être tenté d’effectuer des achats supplémentaires.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que vous inciter à mettre en place le click and collect sur votre site e-commerce.

3. Proposez l’essai gratuit des produits dans votre magasin

Boostez vos ventes en magasin en faisant essayer vos produits à vos clients. Dans votre point de vente, proposez des tests gratuits de vos produits. Cette technique est vraiment puissante sur de nombreux aspects :

  • Lors du test ou de la démonstration au client, vous mettez en marche votre argumentaire commercial : vous pouvez lever tous les freins à l’achat du client en direct, répondre à toutes ses questions et surtout mettre en avant les qualités de votre produit,
  • Technique efficace pour la mise en avant de nouveaux produits, cela vous fait gagner en visibilité et accroît votre impact en communication,
  • Le client n’a rien à perdre, rien ne l’oblige à acheter,
  • Le client est votre premier ambassadeur, il pourra par la suite parler du produit testé à d’autres personnes, et le bouche à oreille opère,
  • Vous recevez des avis clients sur votre produit en temps réel, ces retours sont très précieux et vous permettent d’ajuster les prochains produits que vous proposerez,
  • Vous pouvez proposer un échantillon gratuit avec lequel le client pourra repartir,
  • C’est également le moment propice pour mettre en avant une promotion sur le produit proposé à l’essai : pour 1 acheté 1 offert.

L’essai gratuit peut-être intéressant par exemple pour les produits high tech, les cosmétiques, l’alimentaire, le matériel de sport etc.

Décathlon pour ne citer que lui propose à ses clients de tester en avant-première des produits et services, avant leur lancement.

4. Faîtes des promotions en ligne pour faire venir les consommateurs dans votre magasin

Vous pouvez aussi afficher une bannière promotionnelle sur votre application e-commerce qui va récompenser le consommateur s’il passe en magasin au lieu d’acheter en ligne. Par exemple « Pour tout achat en magasin bénéficiez de 25% de réduction sur ce produit ».

Comment la publicité via les réseaux sociaux amène des clients dans votre magasin ?

En l’espace de quelques années les réseaux sociaux sont devenus un véritable levier de vente pour les commerçants, e-commerçants et boutiques en ligne. Il faut savoir également que la mise en place de publicité en ligne est à la portée de n’importe quel type d’entreprise, peu importe son budget.

Découvrez des techniques de publicités en ligne qui vont inciter les visiteurs et consommateurs en ligne à se rendre dans votre point de vente.

Décelez les réseaux sociaux utilisées par vos clients

Pour mettre en place une stratégie de publicité en ligne sur les réseaux sociaux qui va fonctionner, vous devez tout d’abord être présent sur les réseaux sociaux où sont vos clients. Quelques chiffres (d’après une étude réalisée par Adobe Digital Insight en 2017) – pour vous aider à choisir les réseaux sociaux où pourraient être vos clients :

  • Le grand public semble utiliser en majorité Facebook pour suivre les marques,
  • 59 % des utilisateurs présents sur Instagram se servent de ce réseau pour interagir avec les marques,
  • 35 % utilisent Snapchat.

Diffusez des publicités géolocalisées

La géolocalisation des publicités est un facteur clé pour attirer vos clients sur votre lieu de vente. Mettez en place des promotions personnalisées et des offres spécifiques utilisables seulement si le client se rend dans votre magasin.

Facebook par exemple est bien conscient du potentiel de la publicité pour ramener les clients en magasin. Le réseau propose d’ailleurs un objectif spécifique destiné au commerçant qui permet de créer une publicité qui sera diffusée uniquement auprès des personnes se trouvant à proximité de votre magasin. Pour ce faire il faut sélectionner l’objectif publicitaire : « Promouvoir l’entreprise au niveau local ».

Proposez des bons de réduction à utiliser en magasin

Une autre technique permettant d’inciter les utilisateurs des réseaux sociaux à se rendre dans votre magasin est la publicité mettant en avant des coupons exclusifs qui peuvent être échangés en magasin. Un client se déplacera beaucoup plus facilement dans votre magasin s’il est en possession d’un bon de réduction. En outre, il est avéré que 3 acheteurs sur 5 cherchent activement sur internet des promotions et bons de réduction pour consommer.

 

Vous souhaitez lancer un projet e-commerce ? Ou vous avez un déjà un site e-commerce et vous avez besoin de le développer davantage ? Discutons-en et voyons de quelle façon nous pouvons vous aider optimiser votre site de ventes en ligne.

 

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