E-commerce

Projet e-commerce en Martinique : comment choisir le bon partenaire ?

Choisir le bon partenaire e-commerce

Vous recherchez un partenaire capable de vous accompagner dans les étapes de votre projet e-commerce ? Une société qui a l’expertise de vous guider et de vous conseiller dans l’ensemble de votre projet e-commerce, du développement du site aux leviers à mettre en place pour développer vos ventes ? C’est possible. Cet article a pour mission de vous donner un grand coup de pouce afin que sachiez reconnaître les qualités et services que doit posséder le partenaire que vous allez choisir.

Ça y est, vous êtes prêt, vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce ! Cet article est utile pour ceux qui se lancent dans un projet e-commerce et pour ceux qui ont déjà démarré leur projet e-commerce. En ces temps, où l’avenir est incertain, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et ne pas être fragiles. Il est essentiel de bien s’entourer et de pouvoir compter sur les ressources compétentes pour s’adapter à l’environnement et aux nouvelles tendances sur le marché.

Nous désirons, au travers de cet article, vous partager notre expertise en tant qu’agence experte dans l’e-commerce en Martinique depuis 8 ans. Nous vous aidons à vous préparer et à vous poser les bonnes questions en vous détaillant les éléments auxquels vous devez être attentif. Choisissez bien votre partenaire, car très souvent vous travaillerez avec lui durant plusieurs années.

Ce choix est stratégique et l’investissement dans un projet e-commerce s’incarne désormais, et encore plus aujourd’hui, comme un puissant levier de croissance pour une entreprise martiniquaise ou guadeloupéenne.

Découvrez le sommaire de notre article :

  1. Quel budget souhaitez-vous allouer à votre projet e-commerce ?
  2. Quel type de partenaire pour le développement de votre activité e-commerce ?
  3. Le partenaire est-il capable de s’adapter aux tendances et incertitudes sur le marché du e-commerce en Martinique et en Guadeloupe ?
  4. Quelles sont les références du partenaire en e-commerce ?

 

Posez-vous les questions suivantes avant de vous lancer : quel est le bon partenaire ? Celui qui parviendra à m’accompagner dans la réalisation de ce projet ? Quelles compétences doit-il avoir ? Doit-il partager mes valeurs ? Est-ce que je souhaite avoir un expert ou un débutant ? A quelle vitesse je souhaite déployer mon projet ? Ai-je les moyens de mes ambitions ? Tout cela est capital pour ne pas se tromper. – Gérald JOSEPH-ALEXANDRE, CEO de Platypus Agency.

 

 

#1 — Quel budget souhaitez-vous allouer au projet e-commerce ?

Il existe une corrélation évidente entre le budget que vous êtes prêt à investir dans votre projet e-commerce et le niveau de prestations de services auquel vous aurez droit.

En Martinique et en Guadeloupe, il existe de nombreuses solutions pour se lancer rapidement dans l’e-commerce, en commençant par la première étape qui est la création d’un site e-commerce. Plusieurs offres existent sur le marché, nous les avons catégorisées en 3 types pour vous aider à y voir plus clair.

Les gens pensent que lancer son projet e-commerce c’est seulement lancer un site e-commerce. C’est faux. Un site e-commerce n’est seulement que la première pierre d’un projet e-commerce à succès. Il faut garder à l’esprit qu’il y a un ensemble d’autres éléments à actionner pour permettre au site de réussir : le webmarketing, la logistique, la gestion de trafic, l’expérience client etc.

Voici les 3 solutions proposées sur le marché pour votre projet e-commerce :

1. La solution SaaS

Budget = €

Une solution SaaS correspond à une plateforme qui permet de créer facilement et de manière rapide un site e-commerce. Ces plateformes sont utilisables par n’importe quelle personne qui ne détient pas de compétences poussées en développement web. Les éditeurs qui proposent ce type de solution sont : Shopify, Wix, WooCommerce, et bien d’autres.

C’est une solution à la portée de tous, avec un ticket d’entrée très abordable. La cible est très clairement : les personnes voulant se débrouiller seule.

Les solutions SaaS sont plutôt adaptées pour les petit budgets. Par petit budget on entend moins de 5 000 € de budget initial. Au-delà de la solution technique abordable, il y aura forcément des coûts liés au projet e-commerce comme la création de contenu.

Les plateformes SaaS ont l’inconvénient de vous restreindre dans la personnalisation des fonctionnalités à un moment donné dans le temps.

Seul le site est réalisable, il n’y a aucun accompagnement sur mesure proposé pour développer votre activité.

2. Le CMS

Budget = €€

On est ici dans un budget plutôt intermédiaire. Partir avec une solution CMS peut représenter un budget variant entre 5 000 € et 15 000 €.

Une solution basée sur un CMS E-commerce propose des modules qui ont vocation à être assemblé pour créer le site e-commerce. Ces modules sont à personnaliser en fonction de votre besoin, ils sont souvent prêts à l’emploi et leur assemblage vous fera gagner du temps dans la réalisation du site.

Plusieurs éditeurs de CMS mettent à disposition leurs plateformes tels que : WordPress, PrestaShop, Shopify, WooCommerce, Magento, WiziShop etc.

Là encore, vous partez seulement sur la réalisation du site qui n’est que la première partie de votre projet e-commerce.

Avec cette option vous pouvez déjà accéder à un certain niveau de personnalisation : soit en terme de charte, soit en terme d’expérience et de fonctionnalités. Mais selon le budget investi, il faudra trouver un équilibre.

3. L’accompagnement sur mesure

Budget = €€€

C’est la seule solution qui propose un site e-commerce accompagné d’une vraie stratégie e-commerce pensée sur-mesure pour votre activité. Elle peut être également basée sur un CMS E-commerce utilisé comme « moteur » pour la partie e-commerce avec une expérience utilisateur entièrement personnalisée basée sur une charte graphique définie sur mesure.

En octroyant un budget minimum de 10 000 € voire 12 000 € vous pouvez accéder à ce type de niveau de service. Le budget minimum pour un accompagnement est de 10 000 €, il peut aller jusqu’à 300 000 € voire plus, en vrai il n’y a pas de limite.

En optant pour cette dernière solution, vous accédez aux prestations suivantes :

  • Conception du site e-commerce avec un parcours utilisateur sur mesure,
  • Design sur mesure,
  • Développement sur mesure avec des fonctionnalités correspondant à votre cœur de métier,
  • Mise en place d’une stratégie e-commerce complète. Cela correspond à des conseils sur toutes les thématiques: le marketing, la logistique, l’acquisition de trafic, l’innovation, l’expérience client etc.
  • On peut aussi penser à la gestion des multi-boutiques pour la prise en compte de l’ensemble de vos points de ventes selon les territoires.

En choisissant un accompagnement personnalisé, votre projet e-commerce va se différencier de vos concurrents.

N’oubliez pas que l’objectif est d’avoir une plateforme solide sur laquelle vous pouvez implémenter facilement des nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins de l’évolution de votre activité. Platypus Agency est une agence qui propose un accompagnement de projet e-commerce sur mesure en Martinique et en Guadeloupe.

 

En fonction du budget que vous souhaitez investir, rapprochez-vous d’un prestataire qui vous ressemble. C’est-à-dire rapprochez-vous d’une société qui travaille avec des clients qui ont le même profil que vous. La connaissance de votre métier sera un atout indispensable ! – Gérald JOSEPH-ALEXANDRE, CEO de Platypus Agency.

 

 

#2 — Quel type de partenaire pour développer votre activité e-commerce ?

Privilégiez une société experte en e-commerce dont son cœur de métier est l’e-commerce et pas simplement le développement informatique ou une agence qui propose de l’e-commerce parmi d’innombrables autres services, comme bien souvent le font les agences de communication ou de marketing digital.

Une fois votre site e-commerce développé et mis en ligne, vous devez vous faire accompagner dans la mise en place des leviers qui permettront à votre site de se faire connaître auprès des internautes. Et oui vous n’êtes pas tout seul. Chaque site de vente en ligne à succès dispose d’une stratégie e-commerce réfléchie en amont, qui va donner la capacité au e-commerçant d’être visible sur le web, d’étudier sa cible, d’attirer du trafic, d’avoir une roadmap de fonctionnalités futures et surtout de convertir les visiteurs en acheteurs.

 

Une agence solide va vous demander dès le départ quelle est votre vision et à partir de celle-ci elle va établir une stratégie de croissance dédiée. – Gérald JOSEPH-ALEXANDRE, CEO de Platypus Agency.

 

 

Se faire accompagner par un partenaire qui va développer votre activité e-commerce revient à faire appel à une société qui va suivre ce fil conducteur de 3 étapes que nous détaillons ci-dessous :

1. Définition des besoins

  • Ateliers de travail pour comprendre vos besoins et votre façon de fonctionner en interne, votre cœur de métier. Extraire de ces ateliers votre Digital Value (Valeur digitale) & Proposition Value (Proposition de valeur), autrement dit de quelle façon le projet va vous permettre de développer votre activité,
  • Étude de la vision de votre projet e-commerce (positionnement),
  • Analyse d’impact sur votre organisation,
  • Définition sur mesure du parcours utilisateur et de l’expérience client en ligne.

2. Mise en œuvre

  • Création d’une expérience en ligne (conception et design — UX/UI),
  • Développement du site e-commerce,
  • Connexion à votre système d’information,
  • Intégration de la logistique.

3. Développement de l’activité e-commerce

  • Actions marketing (SEO, SEA, marketing, cross selling, up selling),
  • Réflexion et accompagnement de la Supply Chain Management (commandes, logistique),
  • Optimisation du CRM,
  • Innovations,
  • .etc

Engagez-vous dans une collaboration sur le long terme afin que la société puisse suivre au fur et à mesure votre évolution et vous suggérer les actions adéquates pour faire décoller vos ventes en ligne.

Enfin, pensez à sélectionner un partenaire capable de vous conseiller que vous vendiez en BtoB ou en BtoC. L’approche est différente selon le profil de vos clients. On ne vend pas de la même façon à des entreprises qu’à des particuliers.

Un partenaire qui a déjà travaillé ou qui travaille avec des e-commerçants basés en Martinique ou en Guadeloupe, car il maîtrise mieux les réalités et spécificités du marché local.

Le partenaire doit avoir des références auprès de la cible que vous visez.

 

#3 — Connaissance du marché e-commerce en Martinique et en Guadeloupe

En période de crise, comme celle que nous traversons actuellement (COVID-19), il est important de pouvoir compter sur un partenaire qui a une bonne capacité d’adaptation. En cas de crise, ce partenaire doit être capable de continuer de vous accompagner et de répondre à vos nouveaux besoins contextuels. Il doit vous permettre de continuer de vendre, même en cas de crise, et surtout de vous proposer une stratégie e-commerce adéquate aux événements extérieurs.

Platypus Agency l’a fait avec la société martiniquaise Petit Cocotier, découvrez comment ici.

 

#4 — Quelles sont les références e-commerce du partenaire ?

Intéressez-vous aux références clients de la société que vous convoitez. N’hésitez pas à contacter l’un de ses clients et récoltez un témoignage précieux qui vous aidera à vous projeter avec ce partenaire.

Intéressez-vous de près aux collaborateurs qui travaillent dans cette agence : leur parcours, leur profil etc.. Demandez-vous : est-ce qu’ils seront à la hauteur ?

Platypus Agency vous accompagne dans le développement de votre activité e-commerce avec les services suivants :

  • UX Design : conception du parcours utilisateur optimal sur votre site et réalisation du design,
  • Développement : développement du site marchand,
  • SEO/SEA : mise en place d’une stratégie de référencement naturel et de publicités sur les moteurs de recherche pour attirer des visiteurs sur votre site,
  • Gestion de trafic : activation de différents leviers pour attirer des clients qualifiés (tunnel d’achat, actions marketing et commerciales, stratégie de contenu),
  • L’ensemble de ces services sont proposés en appliquant les principes de la philosophie Agile, axée sur la collaboration entre les membres de l’équipe et sur la satisfaction des acheteurs en ligne.

Découvrez également l’un de nos récents articles sur les 5 raisons pour lesquelles il faut se lancer dans l’e-commerce.

Vous êtes en Martinique ou en Guadeloupe et vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet e-commerce ? Contactez Platypus Agency ou envoyez-nous un email sur contact@platypus-agency.fr notre fabuleuse équipe se fera un plaisir de vous guider et de répondre à vos questions.

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