E-commerce

Platypus X Booké : L'enjeu de l'identité

Faire évoluer sa marque, changer son nom, modifier son univers graphique sont autant d’étapes ultra-importantes dans la vie d’une entreprise.

Pour Mon Portrait Pro, cela devenait une nécessité de prendre une nouvelle ligne directrice, et ce pour plusieurs raisons. On vous raconte.

Après x années d’existence et une clientèle bien établie, Mon Portrait Pro se retrouve face à une première problématique : les clients identifient l’entreprise comme le spécialiste des portraits, et ce exclusivement. Alors qu’à mesure que le temps passe et que Mon Portrait Pro se développe et créé ainsi plusieurs services B to B : les reportages d’entreprise, les séances photos en situation, la couverture d’événements… la clientèle associe Mon Portrait Pro au portrait.

L’envie de faire évoluer le nom, en même temps que la marque, était née.

Deuxième problématique de taille : alors que « Mon Portrait Pro » semblait être le wording idéal en terme de mémorisation (« Portrait » : la spécialité de l’entreprise, « Pro » : pour une cible B to B), il s’avère qu’en terme de différenciation, ce n’est pas optimal vis-à-vis de la concurrence, qui se positionne également de cette façon. La confusion est donc parfois totale : « ma photo pro », « portrait pro », « mon portrait studio »… etc.

La décision était prise : il fallait changer de nom, de marque et brander un nouvel univers qui incarne l’entreprise dans sa globalité, tant sur ses offres que son expérience client ou encore sa plateforme. Une marque qui puisse refléter et incarner cette position d’expert de la photo de manière plus globale, au-delà du portrait et au-delà du corporate.

C’est à ce moment-là que Guy et les équipes de Mon Portrait Pro croisent la route d’Evelyne, CEO de l’agence The Brand Teller, qui les aide notamment à prendre du recul et à redéfinir leurs valeurs d’entreprise, en l’occurrence, la bienveillance, le savoir-faire, le professionnalisme et la convivialité.

Démarre alors un long processus de réflexion, pendant lequel plusieurs ateliers et brainstormings sont nécessaires pour faire émerger un nouveau nom, un nouveau parti pris, une nouvelle ligne éditoriale… bref une toute nouvelle direction !

Mon Portrait Pro devient alors Booké.

Booké, marque forte et évocatrice, facile à retenir et qui parle de l’expertise de l’entreprise, comme de l’outil de réservation en ligne (book photo, booker une séance, bokeh…).

Booké, marque mère, qui peut se décliner à loisir selon les offres : Booké studio, Booké coaching, Booké expérience etc.

Booké, marque moderne, qui sonne bien et qui sera un formidable point de départ pour l’équipe marketing et communication.

D’ailleurs, après un très bon accueil en interne de cette nouvelle marque, plus actuelle, plus en phase avec « l’esprit « startup » de l’entreprise, il a fallu faire cohabiter un temps les deux marques afin d’assurer une transition en douceur et ne pas noyer nos clients historiques sous des informations contradictoires.

Après plusieurs mois d’existence de « Booké par MPP », il est temps en fin d’année 2020, et avec la sortie très prochaine du nouveau site et plateforme de réservation Booké, développé par l’agence Platypus, de faire vivre la marque en solitaire.

L’aventure Booké commence véritablement maintenant.

Articles recommandés

Le Social Selling, c’est quoi ? Comment peut-il booster votre business ?

Le Social Selling, c’est quoi ? Comment peut-il booster votre business ?

Nouveau canal de distribution et de promotion, le social selling se développe fortement avec l'omniprésence des réseaux sociaux et l'appui de ses ambassadrices. Faire connaître sa marque par le biais des réseaux sociaux est devenu incontournable pour toucher une nouvelle...

Platypus X Booké : Les débuts de la rencontre à la collaboration

Platypus X Booké : Les débuts de la rencontre à la collaboration

L’histoire de Booké et Platypus sont de ces histoires qui commencent par ce genre de petite phrase lancée au hasard d’un café en terrasse « hey, au fait, tu ne connaitrais pas quelqu’un capable de nous aider pour notre nouveau site...

Projet e-commerce en Martinique : comment choisir le bon partenaire ?

Projet e-commerce en Martinique : comment choisir le bon partenaire ?

Vous recherchez un partenaire capable de vous accompagner dans les étapes de votre projet e-commerce ? Une société qui a l'expertise de vous guider et de vous conseiller dans l'ensemble de votre projet e-commerce, du développement du site aux leviers...

Site e-commerce de Petit Cocotier : retour d'expérience durant la COVID-19

Site e-commerce de Petit Cocotier : retour d'expérience durant la COVID-19

Découvrez comment nous avons accompagné Petit Cocotier en Martinique durant la période de la COVID-19. Nous sommes intervenus sur leur site e-commerce en plein coeur du confinement pour leur permettre de répondre à une augmentation très forte des commandes en...

L’après COVID-19 : 5 raisons qu'il faut se lancer dans l’e-commerce

L’après COVID-19 : 5 raisons qu'il faut se lancer dans l’e-commerce

La crise sanitaire de la COVID-19 a littéralement confirmé ce que tous les commerçants qui hésitaient à sauter le pas dans le digital avaient tort. Avoir une présence en ligne pour continuer de vendre quoi qu'il arrive est désormais devenu...

Voir tous les articles
comments-illustration

Commentaires