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4 tips pour optimiser le SEO de son site e-commerce en Martinique

Booster vos ventes sur votre site e-commerce grâce au SEO !

Augmentez votre chiffre d’affaires sur votre site e-commerce en travaillant votre SEO. Le référencement passif autrement appelé référencement naturel ou SEO vous permettra d’apparaître dans les premières pages des résultats Google si vous fournissez les efforts nécessaires sur la durée. Nous vous faisons découvrir ici 4 techniques de SEO qui, si vous les appliquez avec patience et rigueur, vous apporteront une vraie visibilité sur Google.

Vous souhaitez que votre site e-commerce soit plus visible ? Vous voudriez attirer plus de visiteurs et surtout plus de potentiels acheteurs sur votre site ? Avoir un site marchand est déjà une très bonne chose mais mettre en place une stratégie solide pour acquérir des nouveaux clients est la clé de voûte du succès de votre site e-commerce.

Le SEO (Search Engine Optimization) connu aussi sous le nom de référencement naturel est une technique très répandue qui permet de mieux référencer son site dans les moteurs de recherche afin de toucher la cible convoitée. Un bon référencement est réfléchi en amont et on recommande souvent aux e-commerçants de se faire accompagner dans leur stratégie SEO par des experts en référencement naturel de site e-commerce.

Nous avons dressé pour vous, e-commerçants des DOM-TOM, une liste non exhaustive contenant 4 pratiques SEO qui ont fait leur preuve pour développer n’importe quelle activité de vente en ligne.

Au sommaire :

  1. Créez une stratégie de contenu
  2. Soignez votre page d’accueil
  3. Mettez en place un cocon sémantique
  4. Prenez soin des balises html

 

1. Créez une stratégie de contenu

 

Le contenu n’est pas le Roi, il est le Royaume. – Lee ODDEN, CEO de TopRank Marketing

 

Pour réussir à vendre via votre site e-commerce vous devez offrir à vos clients un contenu pertinent et de bonne qualité. Votre site est composé de contenu de tout type :

  • Textes,
  • Images,
  • Vidéos,
  • Fiches produits etc.

Le contenu est la clé, sa qualité doit être irréprochable et il doit correspondre aux attentes de votre cible d’acheteurs.

Un contenu porteur

Imaginez un contenu qui sera porteur pour votre activité e-commerce. Définissez des objectifs concrets liés à votre contenu. Un exemple ci-dessous pour un site de vente en ligne de bougies parfumées et parfums d’intérieurs.

 

Vous décidez de mettre en place des contenus qui vont rendre unique l’expérience utilisateur sur chaque produit. Communiquez sur le fait que chaque senteur de bougie différente apporte à l’utilisateur un moment présent inédit. Véhiculez cette image d’unicité via des photos de grande qualité et des fiches produits travaillées avec finesse.

 

Vous ancrez votre positionnement via votre contenu.

Misez sur le qualitatif plutôt que le quantitatif

Faîte une cartographie de l’ensemble des contenus que vous pourriez intégrer dans votre plan de publication. Chaque contenu a sa spécificité, choisissez ceux qui feront sens auprès de vos prospects. Ne publiez pas des contenus qui n’apportent rien à vos utilisateurs, mieux vaut publier peu souvent mais publier du contenu qualitatif et utile pour vos clients.

Trop de sites e-commerce veulent surfer sur la vague du contenu et assomment leurs visiteurs de contenus non qualitatifs, bâclés. Ce genre de comportement n’est pas bon pour le référencement et l’image de l’entreprise :

  • Non seulement vous diminuez votre classement SEO avec du contenu de mauvaise qualité,
  • Et en plus vous polluez vos visiteurs avec trop d’informations pas forcément utiles.

Des contenus à la fois SEO, marketing et utiles pour vos utilisateurs

Chaque contenu que vous créez doit répondre à ce triptyque d’éléments :

  1. Un contenu SEO Friendly : votre contenu doit contenir des éléments SEO pour bien remonter dans les classements de recherche de Google. Quelques tips pour avoir un bon contenu SEO :
  • Vous devez y intégrer les balises html (meta, title, Hn, image ,alt etc.),
  • Faites un maillage interne entre vos contenus : tous vos contenus doivent être liés entre eux par des liens internes,
  1. Un contenu marketing : cela veut dire, qu’il doit donner envie à vos visiteurs d’acheter. Selon la phase dans laquelle il se trouve dans son parcours d’achat, votre contenu doit susciter son intérêt ou encore le convaincre d’acheter les produits et services que vous proposez.
  2. Un contenu utile pour vos futurs clients : proposez à vos visiteurs du contenu qui leur est utile à l’instant précis où ils se trouvent sur votre site. Vous vendez du matériel de sport ? Proposez par exemple des contenus qui expliquent comment utiliser le matériel que vous vendez, ou bien comment en prendre soin dans le temps. Ce genre de contenu fonctionne très bien, car d’une part il rassure le prospect sur votre savoir-faire dans les produits que vous vendez et d’autre part il lui est utile pour se décider dans son achat ou bien encore pour sa culture général.

 

2. Soignez votre page d’accueil

Une page d’accueil c’est un peu comme le hall d’entrée de votre magasin. Votre hall doit être agréable, chaleureux et surtout, il doit donner envie de rester. Normalement dès que votre client entre dans votre magasin physique, il comprend :

  • Ce que vous vendez,
  • Comment trouver le produit spécifique qu’il recherche,
  • Il n’est pas laissé à l’abandon. S’il a besoin d’aide ou de conseils, l’un de vos collaborateurs sera toujours là pour le guider de façon claire et efficace.

Dites-vous que pour la page d’accueil de votre site e-commerce c’est la même chose mais à transposer numériquement et ce n’est pas si difficile qu’on pourrait le penser.

Votre page d’accueil représente donc la porte d’entrée à vos pages les plus stratégiques (appelées aussi landing pages ou pages d’atterrissages). Votre objectif doit-être, depuis la page d’accueil, d’envoyer vos utilisateurs sur vos pages qui convertissent le mieux.

Donnez également un accès facile et clair à l’information, soyez transparent. Rien de pire qu’un site opaque qui fait preuve d’amateurisme, où les informations ne sont pas claires.

Décrivez ce que vous faîtes, quelle est votre promesse de vente en une seule phrase simple qui ne comporte que quelques mots. Comme vous le feriez dans une conversation où vous décririez votre activité. Commencez par exemple avec 3 mots et ensuite aboutissez sur une phrase. Exemples :

  • Décathlon, matériel, vêtements et chaussures de sport,
  • Anne Fontaine, chemisiers blancs emblématiques,

Hiérarchisez les informations qui apparaissent dans votre page d’accueil. Choisissez bien l’ordre d’apparition de ces informations lorsque l’on scrolle dans la page. N’en mettez pas trop, chaque texte doit avoir une utilité et une pertinence, si ce n’est pas le cas, supprimez-le. Faîtes vous accompagner dans cette étape par des concepteurs UX,UI au sein d’une agence experte en projet e-commerce sur la Martinique.

Enfin, votre page d’accueil doit également contenir des mots clés en relation avec votre ou vos domaines d’activités. Cela permettra à votre page d’être bien référencée dans les résultats de recherche quand un internaute saisira ces fameux mots clés il aura des chances d’atterrir sur votre page d’accueil.

 

3. Mettez en place un cocon sémantique

La technique du cocon sémantique est une technique très puissante, qui apporte de très bons résultats en SEO. Nous vous recommandons, pour la mettre en place, de vous faire accompagner par un spécialiste en SEO des sites e-commerce, il en existe en Martinique et en Guadeloupe.

Voici un aperçu du cocon sémantique qui est un concept pas si évident que ça à appréhender.

Les sites web sont conçus sur la base de silos. Une branche de l’arborescence de votre site e-commerce correspond à un silo. Voici un exemple de silo dans un site web – sur la vente de bougies parfumées :

  • Page d’accueil
    • Sujet 1
      • Sous-sujet 1
        • Post 1
        • Post 2
        • Post 3
        • Etc.

Les autres branches du site sont dans notre cas le sujet 2, puis le sujet 3 etc. qui correspondent aux autres silos, forment le site web. Au sein de chaque silo, on descend verticalement vers des sujets de plus en plus précis.

Exemple contextuel d’un silo dans un site web : sur la vente de bougies parfumées :

  • Page d’accueil
    • Bougies parfumées
      • Bougies parfumées classiques
        • Taille
          • 180 gr
          • 300 gr
        • Fragrance
          • Ambre précieux
          • Bain de lait
        • Ambiance
          • Chaleureuse
          • Elégante
          • Envoûtante
          • Etc.

Le cocon sémantique est concept qui indique qu’il faut créer l’arborescence de son site sous formes de silos c’est-à-dire qu’il faut créer des sujets génériques qui contiendront chacun des sous-sujets de plus en plus spécifiques, plus on descend dans les sous-pages et profondeurs du site etc. Les silos doivent être basés sur les requêtes de l’internaute, ce sont donc les requêtes de l’internaute qui vont créer, au final, l’architecture du site.

Cette technique prend le contrepied des sites actuels qui sons construits sur des silos basés sur l’offre et non pas sur les requêtes de l’internaute. C’est-à-dire qu’ils sont construits sur le principe de « Voici ce qu’on a à vous proposer sur notre site ». Alors qu’un site e-commerce construit avec la technique de cocon sémantique dirait plutôt « Voici ce qu’on vous propose selon ce que vous recherchez ».

La nuance est fine mais elle fait la différence.

Enfin, sachez que le cocon sémantique se met en place en 4 étapes :

  • Etape 1 : le choix des mots clés
  • Etape 2 : La création de la Mind Map
  • Etape 3 : La création des silos
  • Etape 4 : La création des liens

 

4. Prenez soin des balises html

Enfin dans notre dernière partie, nous allons vous lister les classiques balises html, éléments de base à mettre en place sur tout site qu’il soit e-commerce ou non. Voici un aperçu des balises clés que vous devez peaufiner pour améliorer votre SEO.

  • Balise h1 : intégrez une balise H1 par page, c’est la règle d’or. Cette balise doit être unique, elle a pour rôle de décrire le contenu de la page (taille : entre 20 et 70 caractères),
  • Structure éditoriale en hn : c’est une structure de titre éditoriaux qui permet de structurer votre page. Ces différents niveaux aident les moteurs de recherche à mieux comprendre et à analyser votre page : exemple :

Prendre soin de ses titres : utiliser des sous niveaux de structuration de contenu de H1 à H4 :

  • Balise strong: Mettez les mots importants en gras. Vous indiquez ainsi à Google : ceci est un mot en gras, cela signifie que c’est un mot important pour votre activité et vous voulez que ça le soit également dans votre référencement. Utilisez pour ce faire la balise <strong></strong>
  • Balise TITLE : la balise TITLE est hyper importante. Elle s’affiche dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. C’est la première chose que l’internaute voit écrite devant votre porte d’entrée avant d’entrer sur votre site e-commerce. Soignez là aux petits oignons. Elle doit être unique à chaque page et décrire en quelques mots mots de quoi traite la page (taille : entre 10 et 70 caractères),
  • Balise meta description : cette balise est aussi très importante. Son contenu n’est pas pris en compte par les moteurs de recherche dans votre référencement mais son contenu est utilisé comme le « snippet » texte que le moteur va afficher dans ses résultats. Ce texte doit donner envie à vos visiteurs, il doit être succinct et attractif et surtout ne pas mentir sur le contenu de la page qu’il y a derrière. La meta description incite au clic, elle doit draguer l’internaute et lui donner envie de visiter votre site e-commerce (taille : entre 120 et 160 caractères),.

Déployez une stratégie SEO qui donnera des résultats sur votre chiffre d’affaires. Platypus Agency est une agence web martiniquaise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leurs projets e-commerce. Le SEO fait partie de nos principaux savoir-faire et nous avons déjà accompagné de nombreuses e-commerçants dans leur référencement naturel. Contactez-nous si vous souhaitez avoir des précisions sur la manière dont nous aidons les entreprises.

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