Profitez de l’explosion du podcast pour renforcer votre image de marque ?
C’est un fait, on fournit beaucoup moins d’efforts pour écouter quelque chose que pour lire un article ou regarder un reportage. Imaginez-vous au volant par exemple, il vous serait bien plus facile d’écouter un podcast, plutôt que de regarder une vidéo ou de lire une fiche produit n’est-ce pas ? – et ce serait évidemment moins dangereux…
Cela résume parfaitement l’atout que peut avoir un podcast sur les autres moyens de d’acquisition. Si vous êtes une marque en quête de visibilité, ne serait-il pas merveilleux de pouvoir atteindre vos prospects ou clients jusque dans leur salle de bain ? Bien sûr que si !
Dites-vous que le podcast peut aller partout où les gens vont. Il n’a absolument aucune limite. En plus, la consommation de ce nouveau format s’étant largement démocratisée dans la francophonie, il serait vraiment dommage de ne pas surfer sur cette vague et de faire l’impasse sur l’opportunité de se faire connaître depuis la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane ou les podcasts ne sont pas encore légion.
Que ce soit en faisant la cuisine, au volant, pendant un entraînement, un voyage, un repas ou en faisant le ménage, le podcast vous permet d’être plus proche de vos prospects et potentiels futurs clients en infiltrant leur vie quotidienne. Connaissez-vous une meilleure manière de renforcer votre image de marque, d’augmenter votre clientèle et a fortiori votre chiffre d’affaires que d’être accessible partout et par (presque) tout le monde ? Dans les lignes qui suivent, , nous allons vous détailler pourquoi le podcast est aujourd’hui un must dans l’univers du marketing digital.
Le podcast, c’est quoi ?
Le podcast est un néologisme issu de la contraction de deux termes : “iPod” (que vous connaissez sûrement déjà) et “Broadcast” qui désigne à la fois un programme qui présente des informations, et l’action de le rendre public, le diffuser ou “to broadcast” en anglais.
Le terme broadcast était notamment utilisé par les radios et les télévisions, bien avant la digitalisation.
Avec l’arrivée d’internet et de l’iPod, les radios se retrouve face à de nouveaux concurrents. Il devient alors plus facile d’enregistrer et de télécharger ces broadcasts. C’est à cette époque que le mot apparaît pour la première fois en 2004 dans un article du journal The Guardian.
Quelques mois plus tard, Apple s’accapare le terme et l’intègre dans son logiciel iTunes qui permet la synchronisation avec l’iPod.
Les débuts étaient timides avec un peu plus de 3000 podcasts en 2005. On en compte aujourd’hui plus de 2 millions à travers le monde !
Ainsi le podcasting (la publication de podcast) a évolué de façon exponentielle jusqu’à devenir un secteur ultra dynamique pouvant atteindre un large public et dans lequel chaque entreprise devrait investir un peu de temps pour contribuer à renforcer son identité.
L’avantage de ce format est qu’il supprime la contrainte de temps. Ainsi, à la différence des moments où vous deviez choisir entre un match de foot et un film et risquer de déclencher une dispute conjugale, le podcast permet cette liberté d’écoute à tout moment de la journée sans que vous ayez à rayer de votre journée ce qui vous tient vraiment à cœur.
Cette accessibilité fait que beaucoup de francophones, se sont abonnés aux podcasts de leur marque préférée. Cela leur permet en effet d’être à jour sur les nouveautés de la marque sans être contraints de se libérer à une heure précise.
Au final, l’écoute de podcast est une activité très personnelle et surtout très immersive.
Podcast natif et replay : quelles différences ?
Le podcast replay est un prolongement des médias traditionnels, à savoir : la radio et la télévision. En clair, on réalise une émission et à la fin du tournage, l’enregistrement est diffusé (ou “broadcasté”) sur internet pour pouvoir être téléchargé par ceux qui l’ont manqué ou qui souhaitent pouvoir la réécouter. C’est d’ailleurs cette rediffusion qui explique le terme « replay ».
Un bon exemple de podcast replay est celui de RMC “l’After-Foot”. Il cumule plus de 16,24 millions d’écoutes et de téléchargements, et se situe en tête du classement des 10 podcasts les plus écoutés de France suivi de près par les « Les grosses têtes » de RTL et « Hondelatte raconte » d’Europe 1, avec respectivement 16,20 et 9,5 millions d’écoutes, selon le rapport sur les audiences d’octobre 2021 par Ozap, anciennement PureMedias.
Le podcast natif en revanche, est un enregistrement que l’on découvre pour la première fois. C’est un audio conçu et réalisé spécialement pour être consommé sous forme de podcast dans un format bien précis à destination d’un public cible. C’est ce dernier qui a le plus d’avantages pour les marques, car il permet de peaufiner son message ou de couper les hésitations types “heu”, “mmh”, ou “les blancs” au montage par exemple.
Par ailleurs, le podcast a une dimension narrative qui permet de mettre en valeur une marque ou un concept. Il facilite la présentation d’une marque en retraçant son identité, en donnant des anecdotes, en expliquant ses avantages. Le public adore les histoires et anecdotes, car c’est de cette manière que l’on s’identifie. Le podcast vous permet de construire une histoire autour de votre marque et de tenir le public en haleine, ce qu’on appelle plus communément dans le marketing digital : “le storytelling”.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le podcast AyDiYoSa : Talking To The People qui permet aux entreprises de s’approprier le digital et le E-Commerce en Martinique et en Guadeloupe.
Pour vous convaincre de la puissance d’un podcast, allons faire un tour du côté des chiffres.
Des chiffres du podcast dans le monde et en France en 2021
Au deuxième trimestre 2021, il a été répertorié plus de 16 millions d’écoutes mensuelles de podcast natifs en France. En termes de pourcentage, il s’agit d’une évolution de 74% par rapport à l’année dernière.
C’est le septième baromètre d’Acast dédié au podcast natif qui partage ces chiffres, en notant une augmentation de près de 7 millions d’écoutes de plus par rapport à la même période en 2020.
S’agissant de la répartition au niveau des zones et régions, l’Île-de-France devance toutes les autres régions avec 41% des écoutes à elle seule.
L’appropriation de ce nouveau média s’accentue aussi bien en milieu urbain que dans les provinces. C’est ce qui explique que de plus en plus d’entreprises trouvent pertinent de l’intégrer dans leur stratégie marketing.
En réalité, un des objectifs principaux du marketing digital à travers le podcast est d’installer une relation de confiance, de se rapprocher et de montrer à votre public (vos prospects) que vous maitrisez votre sujet et que vous pouvez répondre à leurs besoins.
Pour avoir une stratégie payante, il est nécessaire de faire connaître sa marque et faire en sorte que vos produits ou services soient connus du public. Pour cela, la meilleure manière est d’être au plus proche de ses auditeurs.
C’est exactement ce que font les marques à travers leur podcast, qui n’hésitent pas à parler et mettre en avant leurs dernières nouveautés. Ainsi, le fait d’être accessible en tout lieu et à toute heure, permet d’obtenir plus d’attention et de créer une relation avec les auditeurs bien qu’il n’y ait pas d’échanges directs. Grâce en plus à la possibilité de s’abonner, vous pouvez réussir votre fidélisation de façon aisée.
Boom actuel du podcast en France
Le marché du podcast est en pleine ébullition depuis quelques années, mais l’année 2021 est exceptionnelle. Ce boom s’explique en partie par les confinements qui ont libéré plus de temps pour écouter et se cultiver sur des sujets qui nous intéressent. Il en est de même pour les marques et entreprises de e-commerce qui ont dû se réinventer et investir dans le digital pour faire preuve de résilience face aux mesures restrictives de la crise sanitaire.
Cela explique que près de 6 millions de francophones écoutent un podcast natif au moins une fois par mois.
D’ailleurs, une étude de Havas Paris nous informe que plus de la moitié des francophones a manifesté l’intention d’augmenter le nombre de podcasts qu’elle écoute.
Ce mois de Novembre 2021 comptabilise près de 104 millions d’écoutes sur cinq grands groupes de médias (tels iTunes ou encore Spotify), soit une évolution de 10 millions depuis le mois de janvier.
D’ailleurs, sentant la tendance actuelle, Spotify s’est mis à produire ses propres podcasts, un peu comme Netflix et ses “Programme Orignaux”.
En collaboration avec Tony Parker, touche-à-tout qui s’est également déjà essayé à la musique, la plateforme a lancé l’émission « Tony Parker, Le Podcast » sous un format bimensuel dans lequel le champion de basket professionnel interviewe des personnalités du sport et de la musique.
Pour vous donner une idée du gratin, le premier invité n’est autre que Thierry Henry, joueur de football professionnel que l’on ne présente plus et ami de longue date du basketteur, et la liste est longue, Konbini affirme que des interviews ont déjà été enregistrées avec de Teddy Riner, Matt Pokora, Vitaa et Gims… Tony Parker voit grand et envisage même d’inviter Emmanuel Macron !
L’ascension exponentielle de ce nouveau canal de communication constatée en France ne fait que révéler encore une fois l’opportunité d’investir sur ce canal numérique en Guadeloupe, en Martinique et partout ailleurs dans la francophonie. Les Français téléchargent également des podcasts pour suivre la tendance des sites de e-commerce, pour s’imprégner de l’identité d’une marque ou même pour suivre l’actualité économique, politique ou sanitaire.
Modèle économique et monétisation du podcast
Si au début, le podcast se limitait au replay d’émissions radios ou télé sur internet, aujourd’hui les podcasts natifs sont légion. Ainsi, de plus en plus de Français de Martinique et de Guadeloupe et d’autres cieux, réservent certains moments de leurs journées à l’écoute de podcast.
Et qui dit hausse d’intérêt, dit hausse d’audience, et opportunité de monétisation. Effectivement, à l’instar de YouTube, à partir du moment où vous avez une bonne audience, il vous est possible de recevoir votre “podcast money” par différents moyens.
Acast, par exemple, aide les créateurs de contenus à tirer profit de leur audience en connectant certaines marques à certains podcasts à travers le sponsoring ou les spots audios (exactement comme sur Spotify lorsque l’on ne possède pas d’abonnement).
D’ailleurs depuis le 22 novembre, Spotify a ouvert une nouvelle fonctionnalité d’écoute de podcast via abonnement. Les auditeurs profitent donc d’épisodes en avant-première ou sans publicité. Elle fait concurrence à Apple, surtout car elle ne prélèvera pas de commission sur ces abonnements avant 2023, contrairement à Apple qui en prélève 30%. Par la suite, elle ne prendra que 5%.
Il y a déjà 2 principales offres françaises : Paradiso (2,99 €/mois) et Unique Heritage Media (1,99 €/mois) qui ciblent les enfants.
En ce qui concerne le sponsoring, il permet aux marques d’atteindre un public qualifié et de partager un message de fond à travers la voix du podcasteur. Évidemment le sponsor choisi doit être en alignement avec vos valeurs et votre thème.
Une autre technique intéressante est de créer un système d’abonnements afin de proposer des contenus réservés à un nombre restreint de personnes, en sous-entendant que vous ayez déjà une audience et que vous ayez rendu vos auditeurs complètement accros – ce qui est loin d’être impossible. Le contenu pourrait être lié à ce qui se passe en coulisse, de pouvoir accéder à une écoute sans publicité, de participer à des séances de questions/réponses ou à des créations inédites.
Si vous êtes considéré comme une autorité dans votre domaine, c’est-à-dire que vous êtes un expert ou que vous résolvez un problème, alors vous pourriez envisager d’offrir du conseil, des cours, du coaching ou des services en plus.
Il vous serait aussi possible d’écrire un livre ou de créer une boutique en ligne avec des produits dérivés.
Le fait d’avoir une communauté d’abonnés fidèles vous place d’office au rang de micro-influenceur, et pourrez donc obtenir plus facilement des partenariats avec certaines marques, ou placer des liens d’affiliation dans les descriptions de vos podcasts.
Ici encore, attention au choix des partenaires, il serait même conseillé de faire la fine bouche afin de conserver votre crédibilité auprès de votre communauté. Ils ont confiance en vous.
Que faire si vous partez de zéro et que vous venez tout juste de vous lancer ? Si votre communauté n’est pas encore construite, il reste l’option du financement participatif.
Si votre sujet intéresse et passionne, les auditeurs seront prêts à vous donner un coup de pouce financier, ne serait-ce que pour vous remercier pour votre travail. Ne doutez pas de leur générosité. D’ailleurs cela se fait de plus en plus, notamment grâce à Buy Me A Coffee qui permet très naturellement de recevoir les dons de vos auditeurs en leur proposant de vous payer un café, donc de vous verser le montant correspondant au prix d’un café qu’ils auraient pris à l’extérieur ou à la machine. Patreon est également très connue est prisée des youtubeurs et instagrameurs.
En bref, vous pourriez évidemment – et c’est même mieux – combiner toutes ces méthodes ensembles pour avoir encore plus d’impact et plus de retour sur investissement, tout en observant bien sûr une stratégie à long-terme.
Focus sur le podcast de marque et ses avantages pour les entreprises
Beaucoup de marques s’investissent dans la création de podcast.
- C’est le cas de Dior qui raconte l’histoire de ses parfums emblématiques à travers la série audio “Dior Untold”. Pour la première fois, le public peut se plonger dans l’univers et l’histoire de cette grande maison.
- Hermès suit également la tendance avec différents podcasts dédiés aux histoires liées à la marque et au quotidien derrière ses vitrines.
- Un autre géant commercial surfe sur la vague. Avec “Infusion”, la FNAC interviewe des artistes de tous horizons afin de connaître leur secret de création, leurs rituels, leurs histoires et leurs influences.
- Dans un autre registre, le fameux site de rencontre Meetic, propose des audios similaires à des programmes télé qu’on ne se lasse pas de regarder. “Amour & (R)évolutions” est une série qui suit l’histoire d’une jeune femme célibataire qui s’inscrit pour la première fois sur un site de rencontre. Et bien sûr, le thème de la première saison est d’actualité : “Amour & Confinement.”
Pour chaque domaine, il y a donc une façon d’utiliser ce nouveau moyen de communication.
Il est alors clair que renforcer son image de marque grâce au podcast est l’une des meilleures astuces marketing du moment. Particulièrement, si vous faites partie des “pure-players”. C’est tout simplement le canal digital qui vous garantit un bon retour sur investissement en adoptant une stratégie sur le long-terme et en développant la confiance et la fidélisation des auditeurs !
Et maintenant ?
Après ces multitudes d’informations, vous êtes certainement curieux et vous vous demandez sûrement par où commencer ?
Sachez qu’il existe également, une liste de formateur pour vous guider vers la création de podcast. Il y a notamment HERO, l’école de Maria School, qui propose sa formation très complète et finançable par le CPF ou Pole Emploi, le cursus s’étend sur 8 semaines et vous accompagne de façon globale jusqu’au lancement de votre propre création.
Une autre façon intéressante d’apprendre est de suivre les conseils de quelqu’un qui est arrivé à un résultat que vous aimeriez atteindre. Ici je pense notamment à “The Podcaster Playbook” la formation de Tom Buck, Youtubeur, Podcasteur et ancien professeur geek passionné de tech, dans laquelle il vous fournit la marche à suivre, aussi bien technique que théorique, vers la publication de votre premier podcast. En revanche, pour les phobiques de l’anglais, il faudra trouver un autre mentor…
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
Vous êtes en Martinique ou en Guadeloupe et vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet e-commerce ou transactionnel ? Contactez Platypus Agency ou envoyez-nous un email sur contact@platypus-agency.fr notre fabuleuse équipe se fera un plaisir de vous guider et de répondre à vos questions.
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